Par SuperMaman

En ces temps difficiles que traverse actuellement la France, beaucoup de produits tels que le gel hydroalcoolique et les masques chirurgicaux sont indisponibles.
Je vous propose donc de réaliser votre propre masque très simplement.
ATTENTION, il n’est bien sur pas aussi efficace qu’un masque officiel, mais avec le manque actuel, il est le bienvenu !
Pour ceux qui se posent des questions sur les masques faits maison, je vous propose de lire cet article très bien fait et qui répond à beaucoup de questions.
En effet, même si la protection que ce masque offre n’est pas aussi efficace que ceux des pharmacie, il est plus utile que si l’on n’en possède pas.
Et puis, durant le confinement, un petit tutoriel couture ne fait de mal à personne et a le mérite de nous occuper un peu.

Je rappelle que ces masques en tissu ne sont à utiliser que par les personnes malades et le personnel non soignant. Les vrais masques sont réservés au personnel soignant. J’en profite pour les remercier chaleureusement pour leur courage et leur dévouement.
Matériel requis :


Il vous faut
– 1 coupon de tissu en coton de 20 x 36 cm
– 2 morceaux d’élastique de 20 cm
– 2 morceaux de ouatine fine (1 si la ouatine est plus épaisse comme la mienne) ou des lingettes dépoussiérantes antistatiques
Etape 1 : le « corps » du masque


Pliez votre tissu en deux dans la longueur, endroit contre endroit. Piquez sur 5 cm de chaque côté, au bout et laissez 10 cm pour l’ouverture de la recharge.
Pliez ensuite votre tissu de façon à ce que la couture soit au centre du masque. Aplatissez la couture au fer.
Etape 2 : la pose de l’élastique



Insérez votre élastique à l’intérieur du tissu en faisant coïncider les extrémités avec les angles d’un même côté du masque.
Piquez tout le long et répétez l’opération avec l’autre élastique.
Etape 3 : les plis




Retournez le masque sur l’endroit et repassez le. La fente est du côté intérieur du masque.
Pliez un des bords sans élastique sur environ 2,5 cm vers l’intérieur. Repliez le ensuite vers l’extérieur sur 1 cm. Maintenez ce pli avec une pince.
Formez les deux autres plis de la même façon.
Faites une piqûre de chaque côté pour fixer les plis et repassez l’ensemble.
Insérez dans le masque votre/vos morceau(x) de ouatine découpez de la forme du masque (voir la photo « matériel requis ».
Bravo, vous avez terminé ! Grace à l’ouverture, vous pourrez changer le filtre (ouatine) régulièrement.

Je vous propose de retrouver aussi un tutoriel réalisé par le CHU de Grenoble pour palier à la pénurie des masques. La forme diffère mais le procédé est quasiment le même.